Chirurgie de la vision

une vie sans lunettes

Chirurgie de la vision : une vie sans lunettes

Quand les lunettes et les lentilles ne sufisent plus

Il existe une solution

Dans un oeil normal, la cornée et le cristallin permettent de faire converger les rayons lumineux sur la rétine en une image nette.

Il existe plusieurs problèmes de vue ou défauts visuelsqu’on appelle troubles de la réfraction ou amétropies. Ils peuvent s’associer entre eux.

Chirurgie Laser.

Chirurgie PRELEX.

Les amétropies

La Myopie :

L’œil myope est un œil trop long ou trop convergent. L’image se forme en avant de la rétine. La myopie se traduit par une mauvaise vision de loin et une bonne vision de près sans correction. Plus la myopie est forte et plus la vision de loin est floue et nécessite de rapprocher les objets de l’œil pour y voir net.

Traiter la myopie

La myopie se corrige par des verres concaves de puissance dioptrique négative (-), par lentilles de contact ou par une chirurgie des yeux à La Réunion : traitement chirurgical Laser.

Hypermétropie

L’œil hypermétrope est un œil court. Le foyer image se forme en arrière de la rétine. L’hypermétropie peut être longtemps « tolérée » et surtout chez le jeune car le cristallin par son pouvoir accommodatif est capable de se déformer en se bombant pour ramener l’image sur la rétine. Cet effort accommodatif peut être responsable de maux de têtes, de douleurs oculaires et de troubles visuels surtout en vision de près prolongée car l’accommodation est encore plus sollicitée. A l’âge de la presbytie, qui débute vers 43-45ans, elle se traduit par une mauvaise vision de près mais aussi de loin et particulièrement chez les forts hypermétropes.

Traiter l’hypermétropie

L’hypermétropie se corrige par un verre convergent de puissance dioptrique positive (+), par des lentilles de contact ou par une chirurgie des yeux à La Réunion : traitement chirurgical Laser.

L’Astigmatisme :

L’astigmatisme est le plus souvent lié à un défaut de courbure de la cornée (parfois interne lié au cristallin, plus rarement à la rétine); la cornée astigmate n’a pas le même rayon de courbure selon tous ses méridiens et présente deux rayons principaux (le plus cambré et le moins cambré). Ainsi, un même objet se décompose en deux images au lieu d’une seule et donc parfois responsable d’un flou visuel et d’une diplopie monoculaire. L’oeil a plus la forme d’un ballon de « rugby » plutôt que d’un ballon de « foot ». L’astigmatisme peut entrainer une fatigue visuelle et des maux de tête à la lecture. Il peut se combiner à de la myopie ou de l’hypermétropie.

Traiter l’astigmatisme

La correction se fait par verres de lunettes ou une lentilles de contact dits sphéro-cylindriques ou toriques ou par une chirurgie des yeux à La Réunion : traitement chirurgical Laser.

La Presbytie

La presbytie est liée à une diminution du pouvoir accommodatif du cristallin par « perte d’élasticité ». L’accommodation pourrait être comparée au focus de l’appareil photo. Quand cette accomodation diminue le sujet voit flou de près et « allonge les bras » pour esssayer d’y voir plus clair. La presbytie apparait vers 43-45 ans et évolue progressivement jusqu’à 60ans.

Traiter la presbytie

La presbytie se corrige par des verres convexes si elle est isolée, par des verres progressifs quand elle s’associe à une autre amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme), par des lentilles de contact ou par traitement chirurgical laser ou par chirurgie PRELEX.

Chirurgie laser

Il existe deux grandes techniques de chirurgie réfractive au laser.
Le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) et la PKR (photokeratectomie réfractive).
Le choix de la technique est INDIVIDUALISÉ et s’effectuera au terme d’un bilan d’éligibilité exhaustif qui permettra de s’orienter vers l’une ou l’autre de ces techniques et de dépister les éventuelles contre-indications à la chirurgie.

chirurgie laser : LE LASIK

Étapes et principes de la chirurgie des yeux à La Réunion

  1. Anesthésie de l’oeil par un collyre. Aseptie et antiseptie rigoureuse.
  2. Découpe d’un petit volet (on parle de capot cornéen) dans le stroma antérieur de la cornée (110 µm de profondeur en moyenne) au laser Femtoseconde. Par un système de succion, l’oeil est maintenu pendant la découpe du capot cornéen. Cette découpe va durer une dizaine de secondes. Le volet cornéen ainsi découpé est soulevé par le chirurgien à l’aide d’un micromanipulateur, il est maintenu par sa charnière au reste de la cornée.
  3. Photoablation au laser Excimer pour traiter le défaut visuel.
  4. Le volet cornéen superficiel est ensuite repositionné.
Le lasik

Avantages

Confort : Le LASIK permet une récupération visuelle rapide (< 24h) et donc un arrêt des activités socio-professionnelles de courte durée. Il n’existe quasiment pas de douleur en post-opératoire. La sensation de grain de sable et de brûlure oculaire diminue rapidement dans les 24h après la chirurgie.

Prédictibilité : les résultats réfractifs sont très fiables et reproductibles. Plus de 30 millions d’yeux ont été opérés dans le monde depuis le milieu des années 90. Les plateformes laser de dernière génération permettent un centrage parfait du traitement laser par des systèmes de tracking performants reposant sur la reconnaissance irienne ou le neuro-tracking.

Sécurité : les complications sont devenues très rares et sont prises en charges efficacement dans la plupart des cas.

Inconvénients

Technicité : le LASIK repose sur une technique plus « chirurgicale » que la PKR car elle nécessite la manipulation du volet cornéen par le chirurgien.

Décompensation d’un kératocône latent et risque d’ectasie de la cornée : le kératocône correspond à une déformation progressive de la cornée favorisée par le frottement de l’œil sur un terrain génétique prédisposé. Quand il est décompensé par le LASIK on parle d’ectasie de la cornée. Ce risque est détecté lors du bilan préopératoire grâce à la topographie cornéenne. Les patients porteurs d’une cornée douteuse (mince ou irrégulière) seront contre-indiqués au LASIK. Il existe néanmoins un risque très faible (1 cas sur 10000) de développer une ectasie cornéenne post-LASIK même après une topographie normale.

Coût : le coût d’une chirurgie LASIK est supérieur à celui d’une PKR car il fait appel à deux lasers : le laser Femtoseconde pour la création du capot cornéen et le laser Excimer pour la délivrance du traitement.

chirurgie laser : La PKR

Étapes et principes de la chirurgie des yeux à La Réunion

  1. Anesthésie de l’oeil par un collyre. Aseptie et antiseptie rigoureuse.
  2. Retrait de l’épithélium cornéen (environ 50 µm d’épaisseur) soit manuellement soit par le laser Excimer, on parle alors de trans-PKR.
  3. Cette étape est commune avec le LASIK, il s’agit de la photoablation au laser Excimer pour traiter le défaut visuel.
  4. Une lentille de contact souple hydrophile est mise en place. Elle joue de rôle de pansement sur la cornée. Elle sera retirée 48 à 72 heures plus tard sous couvert d’un traitement par collyres antibiotiques.
Le lasik

Avantages

Simplicité : pas de création d’un volet cornéen donc de complication potentielle de la découpe du volet cornéen. L’intervention est aussi plus rapide.

Sécurité : statistiquement plus sécuritaire que le LASIK notamment par absence de capot cornéen. Il existe également moins de problèmes sécheresse oculaire.

Efficacité : les résultats visuels de la PKR sont les mêmes que ceux du Lasik pour les myopies de moins de 6.00 dioptries et les hypermétropies de moins de 3.00 dioptries.

Traitement associé : la PKR permet de traiter simultanément une anomalie de la cornée pré-existante : Photokératectomie thérapeutique des érosions épithéliales récidivantes ou d’une cicatrice cornéenne (PTK) Photoablation guidée par la topographie d’une déformation de la cornée (kératocône).

Coût : le coût de la PKR est inférieur à celui du LASIK.

Inconvénients

Comparativement au LASIK, la PKR présente deux principaux inconvénients :

  • Une récupération visuelle progressive sur les premières semaines  liée à la cicatrisation des couches superficielles de la cornée et du remodelage progressif de l’épithélium cornéen.
  • La douleur post-opératoire, en général de 36 à 48h, en lien avec l’ulcère créé par le laser. Cette douleur post-opératoire aurait tendance à être de plus courte durée avec la technique de la trans-PKR. Les collyres et éventuels antalgiques par voie orale sont efficaces pour traiter ces douleurs.

LASIK OU PKR ?

Les deux techniques offrent des résultats réfractifs performants et similaires à moyen terme.

Le LASIK s’adresse en priorité aux patients présentant une cornée suffisamment épaisse (en pratique > 500 µm). En effet la découpe d’un capot cornéen pourrait fragiliser une cornée trop fine. Le bilan pré-opératoire d’éligibilité permettra de dépister les formes frustes ou infra cliniques de kératocône contre indiquant la réalisation du LASIK.

En cas de contre indication au LASIK une PKR pourra éventuellement être réalisée.

Suis-je opérable ?

Le choix du traitement se fera au terme d’un bilan d’éligibilité  qui orientera le chirurgien vers le LASIK ou la PKR, en fonction des contre indications éventuelles et des désirs du patient. C’est un choix INDIVIDUALISÉ.

Il faut dans tous les cas être majeur et présenter une stabilité réfractive d’environ 2ans.

Ce bilan n’aboutira pas à une prescription de lunettes.

Chirurgie Prelex

La Chirurgie PRELEX

Le PRELEX (Presbyopic Lens Exchange) est une chirurgie d’extraction du cristallin chez les patients presbytes. Il s’agit en fait de réaliser l’intervention de la cataracte de manière « anticipée ». Elle sera discutée chez les patients demandeurs d’une indépendance au port des lunettes aux alentours de l’âge de 55ans.

Le cristallin est remplacé par des implants multifocaux, à profondeurs de champs ou monofocaux en utilisant le principe de la « bascule ». Le but est de procurer au patient une indépendance en lunettes dans la plupart de ses activités quotidiennes. Un correction en lunettes pourra parfois être nécessaire lors d’activités nécessitant une exigence visuelle importante : lecture soutenue en ambiance sombre, conduite automobile la nuit sur de longs trajets etc.

La sélection de l’implant est INDIVIDUALISÉE en fonction de l’amétropie (myope, hypermétrope, astigmate), des activités et de la profession du patient.

Avantages

  • Pérennité de l’intervention dans le temps.
  • Standardisation de la chirurgie de la cataracte.
  • Efficacité liée à l’évolution technique des implants multifocaux notamment.

Inconvénients

  • Chirurgie intraoculaire : risques inhérents à la chirurgie de la cataracte.
  • Prix : si absence de cataracte il n’y a pas de remboursement de la sécurité sociale.