Épidémie de dengue à la Réunion : attention aux atteintes visuelles !

Publié le : Juin 10, 2021

La dengue

Nous assistons actuellement à une épidémie très importante de dengue à la Réunion.
La dengue est une maladie virale transmise par le moustique : on parle d’arbovirose.

Les virus de la dengue sont transmis à l’homme par des moustiques et en particulier par la femelle de la famille des Aedes aegypti, une espèce bien adaptée à la vie urbaine surtout en milieu tropical. Les virus DEN se classent en quatre types sérologiquement distincts (1 à 4).

Contrairement à la plupart des vecteurs du paludisme, ce moustique se nourrit de préférence sur son hôte humain au cours de la journée. Les réservoirs et collections d’eau proches des habitations leurs permettent de se reproduire.

Généralement bénigne elle guérit le plus souvent spontanément en une semaine sans séquelle.

Les symptômes sont une fièvre importante, des maux de tête, des vomissements, des myalgies, des arthralgies, une douleur rétro-orbitaire, un rash maculopapulaire et une thrombocytopénie.

epidemie dengue ouest vision 2

Manifestations oculaires

Les manifestations ophtalmologiques de la dengue étaient auparavant mal connues.

Avec la fréquence croissante de cas dans la littérature récente les manifestations ophtalmiques de la dengue sont mieux diagnostiquées. Elle restent heureusement plutôt rares.

La majorité des patients présentent une une baisse d’acuité visuelle secondaire à une maculopathie et à une neuropathie optique.

Les principales manifestations oculaires de la dengue sont les hémorragies conjonctivales, l’œdème maculaire et les hémorragies rétiniennes (augmentation de la perméabilité vasculaire et diminution de la barrière hémato-rétinienne).

On peut également constater des nodules cotonneux, correspondant à des microinfarcissements de la couche des fibres nerveuse dus à des occlusion des artérioles précapillaires.

Les anomalies oculaires récupèrent généralement spontanément. En cas de maculopathie exsudative sévère, la récupération visuelle peut être plus longue avec des cas de baisse de vision séquellaire.

Si vous contractez la dengue, pratiquez une auto-surveillance de votre vue et n’hésitez pas à consulter en urgence un ophtalmologiste en cas de baisse de vision.

Lire plus

Nos articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.